Après la première mort

15/06/2014 21:50

Après la première mortRobert Cormier / Ecole des Loisirs / 11.70 €

L'histoire se déroule en Amérique, un bus transportant des enfants âgés de 5 ans est détourné par quatre terroristes étrangers et conduit jusqu'à un pont. Ils promettent de tuer un à un
 les enfants si l'armée déclenche une offensive.
L'histoire très dure de ce roman nous est racontée alternativement par trois personnages. Tout d'abord Miro, l'un des terroristes. C'est pour lui sa première chance de faire ses preuves. Il a pour charge de surveiller les enfants et la conductrice du bus. Mais Miro est jeune, il manque d'expèrience malgré un passé difficle et a des faiblesses. Il raconte ses raisons (peut-être justifiées ?) d'être de ce côté de l'histoire.
Pour Kate, la jeune conductrice du bus, elle est là par hasard. Elle remplace son oncle malade. Elle va essayer au mieux de s'occuper des enfants et de gérer la situation. 
Et puis Ben, le fils d'un des généraux qui mène l'offensive. Il est catapulté dans l'histoire par son père qui le charge de négocier avec les preneurs d'otages et nous raconte le traumatisme qu'il a vécu et ses relations avec son père.

Un texte écrit en 1979 et malheureusement toujours d'actualité ! A partir de 13 ans.

Julie