Jacob, Jacob

26/08/2014 14:40

Jacob, JacobValérie Zenatti / Points Seuil / 6.80 €

Jacob doit quitter Constantinople et sa famille pour aller combattre en France. Pourtant, malgré la guerre, malgré le froid, la faim et les combats, ce roman est un livre sur la vie. La vie à Constantinople, les escapades dans la ville et ses alentours, plusieurs générations entassées dans le même appartement, la condition des femmes, la dureté des hommes, les drames vécus en secret. 

J'avais beaucoup aimé les romans de Valérie Zenatti publiés par l’École des loisirs ainsi que « Les âmes sœurs ». Ici, elle fait de nouveau preuve d'une sensibilité extrême et ce livre m'a beaucoup touchée.

Magali


Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ce livre n’est pas seulement le roman de son histoire, mais aussi celui de sa famille et de ses proches, gens modestes et  pauvres qui attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux.

 Ils ignorent encore que cette guerre ne sera pas la dernière et que symboliquement le 8 Mai 1945 verra la fin de cette guerre et, avec les massacres de Sétif, le début d’une autre, plus longue encore, qui entraînera leur propre déracinement.

Un très beau roman sur les racines et la mémoire des hommes.

Jean-Marc