L'art de se gâcher la vie

24/06/2014 10:49

L'art de se gacher la vieMarie Andersen / Ixelles / 19.90 €

C'est un livre classique de développement personnel : de nombreux ouvrages ont été écrits sur ce thème et j'ai lu celui-ci car le titre était accrocheur. Dans ce domaine de la psychologie humaine, le sentencieux ou l'impératif sont vite lassants ou même malsains ; le raisonnement étant :« je te donne toutes les clés pour aller mieux, si tu continues à te sentir mal après avoir lu mon essai, c'est que tu es entièrement responsable de ton état et que tu le mérites! ».

Bref, comment faire face aux  flottements et aux aléas psychologiques de la vie : repérer les croyances erronées et les idées néfastes, les attentes vaines, les actions irréfléchies... puis accepter son imperfection, sa finitude et sa solitude, et pour finir accepter et « jouer avec ». Il y a de l'humour, une brochette de citations dont on se dit : « celle-là je vais m'en souvenir pour la recaser quelque part », mais peine perdue, bien sûr. Certaines sont contradictoires, mais c'est la vie, par définition.
Le livre se lit avec plaisir et facilité, et si vous êtes dans un bon jour, cela améliorera votre vie, mais de toute façon, comme le rappelle Marie Andersen, pour aller mieux dans sa peau, il faut commencer par le vouloir. Là est le début et la fin du problème.

Jean-Marc