Le Grand Jeu

14/07/2016 21:38

Céline Minard / Rivages / 18 € - A paraître le 17 août

Le Grand Jeu"Les cinq hommes sont repartis avant que le soleil ne passe derrière la montagne"

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ?

Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord. 
Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est  volontairement préparée, qu’elle a tout prévu.
Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions...


Mon avis : J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Faillir être flingué", qui m'avait fait voyager dans les grandes plaines à la rencontre de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Malheureusement, il en est tout autre pour ce roman qui m'a laissé de glace. 
Je ne suis pas du tout rentrée dans cette histoire. Je n'ai ni compris les motivations de cette femme à s'isoler du monde, ni sa façon de réagir face aux évènements. Je n'ai pas non plus réussi à visualiser le décor (paroi d'un massif montagneux très escarpé mais avec lac, forêt à champignons et jardin...) dans lequel elle évoluait, alors que c'est un élément essentiel de ce roman !
Par contre il y a quelques belles réflexions, limite philosophiques, sur le besoin de se mettre en danger, le rapport aux autres et le temps qui passe...


Julie