Les trois sagesses chinoises

26/05/2014 19:20

Les trois sagesses chinoisesCyrille J. D. Javary / Albin Michel / 7.70 €

L'auteur étudie l'apparition, le développement théologique, philosophique et politique des origines à nos jours des trois mouvements de pensée qui structurent la Chine traditionnelle et moderne.  225 pages suffisent pour toucher le cœur des problèmes de mentalités, de croyance et de traduction posés par la distance culturelle des traditions occidentale et chinoise.
Je me rappelle avoir lu vers mes 20 ans «Les entretiens» de Confucius, j'avais trouvé cela assez ennuyeux, très moralisant et terre à terre.Je m'étais dit «o
u bien les centaines des millions de chinois inspirés par Confucius à travers les siècles sont vraiment simplets, ou quelque chose m'échappe. Trente ans plus tard je peux enfin répondre : «Quelque chose m'avait échappé !».
D
eux discours m'ont particulièrement intéressé dans ce livre. L'intégration des sagesses dans le temps, des origines à nos jours, avec les hauts et les bas de chaque influence, et les remarques sur les problèmes insolubles de traduction. 
Vous voulez traduire «Nous sommes tous frères» : l'idéogramme « frère » n'existe pas ! Il faut choisir, frère cadet, aîné, puîné, avec ce que cela implique de hiérarchie. Les monastères bouddhiques choquaient beaucoup les taoïstes et les disciples de Confucius, on en voit la trace dans l'expression « Rentrer dans les ordres »  traduit en chinois par «sortir de la famille ». Catholicisme s'écrit : « Enseignement du maître du ciel » dans son simple énoncé il s'agit d'un enseignement, non d'une révélation, assimilant  donc la prédication du Christ à un enseignement comme celui de Lao-Tse ou Confucius...
Bref une bonne introduction, bien écrite et facile d'accès.


Jean-Marc