Plus haut que la mer

27/02/2015 09:15

Plus haut que la merFrancesca Melandri / Gallimard / 17,90 €

Un nouveau livre de Francesca Mélandri, auteur(e) du magnifique «Eva dort».Le premier roman se déroulait sur 30 ans, le second sur deux jours.


1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur une île pénitentiaire au sud de la Sardaigne. Dans la prison de haute sécurité sont incarcérés le fils de Paolo, condamné pour une série d’assassinats politiques (c’est la période des années de plomb en Italie), et le mari de Luisa, homme violent, qui a tabassé à mort un compagnon de beuverie, puis un gardien de prison. Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’ile, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et puis une libération, car tous étaient aussi prisonniers dans leur tête que les condamnés dans leurs murs.

Jean-Marc



Un huis-clos dans un paysage rude et isolé, une parenthèse de deux jours dans la vie de Paolo, Luisa et Pierfrancesco. Pour ma part ce n'est pas l'histoire des personnages, trop peu développée selon moi, qui m'a fait aimer ce roman mais l'ambiance que Francesca Melandri distile au fil des pages m'a beaucoup charmé. 

Julie