Un travail comme un autre

05/08/2016 13:16

Virginia Reeves / Stock / 21,50 € 

Un travail comme un autre«On naît avec quelque chose dans les veines, pour mon père, c’était le charbon, pour Marie, c’est la ferme, pour moi un puissant courant électrique.» 
 
Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout, plus grande que lui, qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie...

Mon avis : Au tout début du XXe siècle, l'arrivée de l'éléctricité est parfois vécue avec crainte. Roscoe, lui, est fasciné par cette force que l'homme peut dompter et se plonge dans les écrits de Faraday en fuyant sa vie toute tracée de mineur. Il devient électricien et rencontre Mary, une jeune institutrice. Mais quand le père de celle-ci meurt en leur laissant une ferme et des employés à assumer, ils renoncent au travail et à la vie qu'ils aimaient et tout va de mal en pis. Ce texte explore les conséquences des choix de Roscoe mais aussi de Mary, leur culpabilité, leur vie de famille, les fautes de chacun.
Un bon roman.

Magali